Déroulement

L’évaluation individuelle

L’évaluation est compréhensive et de type semi-structuré. Ceci veut dire que différentes questions vous seront posées concernant votre problématique, mais aussi sur les autres aspects de votre vie (travail, famille, amis, loisirs) et de votre passé. Une attention particulière sera aussi mise sur votre santé physique, votre fonctionnement quotidien ainsi que sur la médication que vous prenez et les autres traitements que vous poursuivez. Il est possible que l’on vous demande de remplir des questionnaires. Dre Racine profitera également de cette période afin de mieux vous connaître,  et pour clarifier quels seront vos objectifs thérapeutiques lors de l’intervention. Une fois l’évaluation terminée un rapport bref (ou plus long à la demande du client ou de son tiers payeur) sera rédigée et mise à votre dossier. Dre Racine vous présentera les conclusions de son rapport ainsi que le plan de traitement proposé.

L’intervention individuelle

L’intervention dure généralement entre 8 et 30 rencontres en fonction de vos objectifs et de vos progrès. Différentes techniques et stratégies seront utilisées (ex. : affirmation de soi, résolution de problèmes) afin de vous aider à analyser et à modifier certaines de vos pensées, émotions et comportements afin de les remplacer par d’autres plus adaptés. Chaque rencontre se terminera par un exercice à faire à la maison où vous serez encouragé à essayer les nouvelles stratégies dans votre quotidien. Cela vous permettra également d’évaluer vos progrès. L’intervention est d’abord faite sur une base hebdomadaire, puis elle est ensuite espacée toutes les 2-3 semaines et se termine généralement par une dernière rencontre de suivi 1 mois plus tard. Cela vous permet de consolider vos acquis et d’assurer une prévention de la chute et de la rechute. Vous êtes encouragé à revenir consulter au besoin si  vous sentez que malgré vos efforts, vos stratégies sont devenues inefficaces ou si un nouveau motif de consultation se présente (ex. : divorce, blessure ayant occasionné de la douleur chronique).

La psychothérapie de groupe

La psychothérapie de groupe est différente de ce que l’on appelle le groupe de soutien. La différence principale est que chaque client travaille individuellement et en groupe en fonction d’objectifs visant une modification de leurs pensées, émotions et comportements, le but étant d’améliorer leur état de santé psychologique (et physique dans le cas de maladies chroniques). Le groupe est habituellement formé de 10 à 12 clients  possédant une problématique commune (ex. : timidité et phobie sociale). Une évaluation individuelle brève (30 à 50 min) est d’abord faite avec le client afin de mieux comprendre sa problématique, répondre à ses questions, et s’assurer qu’un groupe peut être bénéfique pour lui. Le groupe consiste en 12 séances hebdomadaires de 2 heures incluant une période de 15 minutes de pause. À la première rencontre, chaque participant du groupe devra signer un formulaire de confidentialité où il s’engage à ne pas révéler (même à un proche) des informations personnelles sur les autres clients. Le contenu des rencontres est structuré et conçu comme une « boîte à outils ». Chaque semaine de nouvelles stratégies et techniques seront apprises afin de vous aider à atteindre vos objectifs thérapeutiques personnels. La psychothérapie de groupe est interactive, et vous serez amené à échanger avec les autres membres concernant vos opinions, pensées, émotions, et comportements qui sont associés à la problématique commune des différents membres. Des exercices en groupe et à la maison seront à compléter à chaque semaine.

Les ateliers psychologiques

Les ateliers psychologiques ne sont pas de la psychothérapie en soit. Il s’agit plutôt d’un espace convivial où différents sujets visant à promouvoir la qualité de vie et la santé mentale seront présentés, discutés et modérés par Dre Racine. Des activités telles que des mises en situation ou des jeux de questions/réponses visant l’intégration des acquis vous seront proposées.